Les Ornements du Coeur , la Sagesse des soufis

Guzal Tajibaeva

« Son cœur est comme un miroir qui reflète ce qui est inscrit sur la Table du Destin »

 ( Al Ghazali )

Webinaire “Les Ornements du Coeur”, présenté par Dr Guzal Tajibaeva

Chacun de nous est né avec un cœur pur. En commençant à connaître ce monde, nous perdons notre innocence et notre pureté. Colère, haine, rancune, ressentiment, envie, mécontentement, peurs, échecs … Tous ces états, semblablement à la rouille, commencent à couvrir nos cœurs, les fermant ainsi à la lumière et à l’amour Divins.

Depuis l’Antiquité, l’homme est en quête pour retrouver cette pureté originelle. La voie qui mène vers elle est transmise à travers les âges par les enseignements des Maîtres de Sagesse.

Cette Voie de la Connaissance est propre aussi aux Maîtres soufi.  A travers diverses pratiques, attitudes et prises de conscience, chaque personne dans ce monde pourrait cheminer sur cette Voie, sur laquelle chaque pas est une révélation et un ravissement de l’âme.

Pour les Maîtres soufi la spiritualité devrait être manifestée dans les actes quotidiens, dans la vie de tous les jours, incarnant ainsi les plus hauts idéaux spirituels dans la matière. Ils nous proposent ainsi d’avoir « le cœur avec Dieu et les mains au travail »

Retrouver la pureté du Coeur

Un « cœur rouillé » ne pourrait pas refléter et manifester la perfection initiale que nous avons en nous. Ainsi nous nous privons de notre potentiel inouï, de notre puissance intérieure et souvent nous n’arrivons pas à trouver notre vrai chemin de vie. Nous en souffrons sans vraiment savoir comment s’en sortir de ce piège ?

Le Soufisme nous propose une pratique nommée « le Polissage du Cœur », qui sert à libérer le cœur de la « rouille » de l’ingratitude, du doute de soi, des peurs, du manque de confiance…  Par elle dans le cœur s’accumule la grâce et se rétablit l’intuition.

Retour haut de page